-1°
Aujourd'hui
picto-temps
Quelques flocons de neige
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Diapo
Bienvenue sur la page dédiée aux services de secours d'urgences.
Cette page a été créée pour donner quelques éléments sur qui sont ces services, dans quels cas les appeler et comment? Nous sommes nombreux à nous poser cette question lors d'évènements critiques, "quel numéro dois-je faire?". C'est normal, la France compte un certain nombre de numéros pour chaque service de secours d'urgences, 15, 17, 18, 112.
Nous allons ici vous faire les présentations, cela permettra également aux plus jeunes de savoir quoi faire, car eux aussi sont les premiers acteurs de leur et de notre sécurité.


Il faut retenir, qu'en faisant le
112, je fais le bon numéro pour obtenir de l'aide, et ce depuis n'importe quel pays de l'union Européenne.



 

SAMU / SMUR 15

Le SAMU (Service d'Aide Médicale d'Urgence) est le service de réception et de régulation des appels liés aux accidents et aux affections que se soit au domicile ou sur le domaine public.

Ce service met en relation un ARM(Assistant de Régulation Médicale) avec le requérent afin d'obtenir un maximum de renseignements. A la suite de quoi, cet ARM va transmettre ce qu'il a recueilli auprès du médecin régulateur, c'est à ce moment que vous serez mis en attente. Le médecin prendra soigneusement connaissance de ce que vous aurez au préalable dit pour s'orienter sur la conduite à tenir. Soit il vous conseillera sur des actions, soit il décidera une prise en charge par un vecteur de secours c'est à dire un véhicule, soit il enverra un médecin sur place. A ce moment précis, le médecin choisira en fonction, du lieu, de la situation, de l'état de la victime et des moyens disponibles le service qui viendra sur place, à savoir les pompiers, une ambulance privée, ou SOS Médecin.

Le SMUR(Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) n'est pas à confondre avec le SAMU, cependant, et c'est pour cela qu'il intervient au même niveau que ce dernier, il est la prolongation de son bras. Explication :
Lorsque le médecin régulateur du 15 aura la notion d'une détresse vitale pour la victime, nécessitant l'intervention d'un médecin dans les plus brefs délais, il déclenchera son service de soutien, c'est le fameux SMUR. Sur notre secteur, celui-ci viendra du centre hospitalier St Charles en premier appel, si ce dernier est déjà en intervention ce sera le CHRU(Centre Hospitalier Régional Universitaire) de Nancy qui fera le déplacement.

Police / Gendarmerie 17

En France, la Police nationale est une police d'État. Elle est rattachée au ministère de l'Intérieur. Les policiers titulaires et stagiaires qui la composent sont des fonctionnaires de l'État.

Remplaçant le corps des gardiens de la paix publique, elle nait le , sous le régime de Vichy, par un décret signé par Pétain.

Ses missions sont la garantie des libertés individuelles et collectives, la défense des institutions de la République, le maintien de la paix et de l'ordre public et la protection des personnes et des biens.

Ses effectifs sont répartis en trois corps et seize grades, ainsi que des personnels spécialisées comme ceux de la police technique et scientifique. La Police nationale est dirigée par un directeur général de la Police nationale, et la totalité du territoire français est sous sa juridiction. Le numéro d'appel d'urgence de la Police nationale est le 17 (commun avec la Gendarmerie nationale3) : c'est cette entité qui répond au requérant en Zone Police Nationale (ZPN) ; c'est la Gendarmerie en Zone Gendarmerie Nationale (ZGN).

 

La Gendarmerie nationale française est une force armée chargée des missions de police et placée sous la tutelle du ministère de l'Intérieur. Contrairement aux policiers, ses membres sont des militaires. Héritière de la Maréchaussée, la Gendarmerie est l'une des plus anciennes institutions françaises. De nombreux pays dans le monde ont adopté le principe d'une force de police à statut militaire directement inspirée par la Gendarmerie française3.

La Gendarmerie est habituellement chargée de la sécurité dans les zones rurales et dans les zones périurbaines, alors que la Police nationale est chargée de cette mission dans les zones urbaines. Les deux forces ont ainsi chacune une zone de responsabilité propre, dites ZGN pour la Gendarmerie nationale, ou ZPN pour la Police nationale. La ZGN représente environ 50 % de la population française et 95 % du territoire national.

Sapeurs Pompiers 18

Les sapeurs pompiers, en France, sont sous plusieurs formes. On retrouve les pompiers militaires(BSPP, BMPM, Armée de l'air et de terre, Sécurité Cicile) et les pompiers civils(corps départementaux).
En ce qui concerne les villes comme Paris et Marseille, c'est le ministère de la défense qui est en charge de ces hommes et femmes. L'armée est donc en charge de ces unités.
En dehors de ces villes, ce sont les départements qui doivent répondre de la couverture des risques situés sur leur territoire.
Nous resterons succint quant à l'organisation d'un SDIS(Service Départemental d'Incendie et de Secours), mais il faut retenir qu'en Meurthe et Moselle, c'est 2970 hommes et femmes, volontaires, professionnels et personnels administratif et technique qui oeuvrent pour le fonctionnement de cette organisme.
Les missions des sapeurs pompiers, la prévention des risques, la protection des habitants et des biens, et la lutte contre les incendies. Ces trois missions sont les prérogatives du service. Ensuite, le SDIS, accompagne l'ensemble des acteurs de la sécurité sur tous les autres risques de notre quotidien, accidents de la route, risque technologiques, etc.
Les pompiers interviennent sur le domaine public mais également à domicile. La question que beaucoup se pose, "qui dois-je appeler lorsque je suis à domicile?". Cette question revient car comme la définition l'explique, les services du 15(SAMU/SMUR) interviennent à domicile et les services du 18(SDIS) interviennent sur le domaine public. Cependant, et comme l'explique le paragraphe ci dessus(SAMU/SMUR), lorsque le médecin régulateur aura jugé la gravité de la situation, celui ci pourra faire intervenir les services du SDIS à domicile. Cette forme de partenariat se contractualise par une convention entre les SDIS et le SAMU de région.
 
Informations pratiquesBlason Royaumeix
Adresse
Mairie de Royaumeix5 place de la reine Brunehaut54200 Royaumeix
Téléphone
+33 3 83 62 84 52
Fax
+33 3 83 62 84 52
Horaires d'ouverture
Le lundi : de 13h30 à 19h00 
Le jeudi : de 13h30 à 16h30
 
Retour haut