10°
Aujourd'hui
picto-temps
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Diapo

22/04/19 : Pâques










 

Ce lundi 22 avril 2019 à 10h30, les cloches de l'église St Léon ont retrouvées leur emplacement en ramenant avec elles une montagne de chocolats aussi gros les uns que les autres. Malheureusement ces derniers se sont éparpillés aux alentours du château de BRANCION et se sont les braves 36 enfants du village qui se sont chargés de les retrouver. Composé d'enfants jusqu'au CM2, ces derniers ont été répartis en 2 groupes, les petits et les plus grands pour donner un maximum de chances et d'amusement à tous. A la suite de quoi, les chercheurs, chargés de leur butin se sont vu offrir un verre par le Maire et ses adjoints devant la salle polyvalente. Un vrai moment de convivialité qui a très certainement marqué les esprits en ce merveilleux lundi de pâques.

23/01/19 Réunion de secteur

Ce mercredi 23 janvier en soirée, le foyer rural de la Reine a reçu M. FRED MORTAL animateur du secteur Nord Toulois pour la fédération des foyers ruraux de Meurthe et Moselle ainsi que différents représentants de foyers ruraux de ce même secteur afin de faire un point de situation. Pédal'haye 2019 ne sera pas organisé car l'anniversaire des 70ans des foyers ruraux de Meurthe et Moselle demandera toute l'énergie des membres pour cette année. Cet évènement se déroulera du 25/05 au 02/06 sur la commune d'Azelot. Le thème de cet évènement sera la fête foraine. Pour cela, nombre de bénévoles sont déjà à pieds d'oeuvre pour façonner les différentes attractions, manège, tir, jeu de masse, etc. Pour cette occasion, certaines voitures de Pédal'haye seront présentées afin de faire connaitre cette pratique aux inconnus. Un évènement de taille qui exigera beaucoup d'organisation. Pédal'haye reprendra pour son édition 2020 sur une commune proche, celle-ci se dessine mais doit être confirmée. Cette soirée a été l'occasion de rappeler d'où était nés les foyers ruraux, dans quelles circonstances et pourquoi. L'idée même des foyers ruraux est de conserver un tissu social entre les résidents des communes dans les milieux ruraux. Grâce à internet, il suffira aux foyers de s'adapter pour conquérir de nouveau les jeunes à rejoindre les évènements locaux et enfin retrouver ce réseau qu'était autrefois nos villages. Pour votre information, les premiers foyers voient le jour en 1949, les familles ayant perdu les pères lors du dernier conflit ressentaient le besoin d'éduquer à travers un esprit de cohésion leurs enfants. C'est aussi grâce aux foyers que les premiers réfrigérateurs sont arrivés dans nos campagnes. Les foyers ruraux ont été, sont et seront toujours ce lien de proximité dont nos villages ont besoin. Merci aux bénévoles qui oeuvrent pour que nos activités subsistent.
 

12/01/19 Les voeux du maire










En ce vendredi 11 janvier 2019, le Maire entouré du conseil municipal a pu exprimer ses voeux à la population. En présence des administrés présents, de l'ensemble de son conseil hormis un empêchement et  du président du foyer rural de la Reine il a pu retracer l'année écoulée avec ses projets et aléas. M. FLABAT en a profité pour remercier bon nombre d'acteurs ainsi que ses soutiens.  La municipalité vous réédite ses meilleurs voeux pour 2019.

 
Informations pratiquesBlason Royaumeix
Adresse
Mairie de Royaumeix5 place de la reine Brunehaut54200 Royaumeix
Téléphone
+33 3 83 62 84 52
Fax
+33 3 83 62 84 52
Horaires d'ouverture
Le lundi : de 13h30 à 19h00 
Le jeudi : de 13h30 à 16h30
 
Retour haut