-1°
Aujourd'hui
picto-temps
Couvert
Accessibilité
a A
Rechercher sur le site
  • Diapo

12/12/18 Conseil municipal

Le dernier conseil municipal s'est déroulé ce mercredi 12 décembre à 18h30 en salle habituelle. A l'ordre du jour, plusieurs points comme le renouvellement de la convention avec le chenil du Mordant, la place handicapé à retenir par arrêté municipal sous le chêne devant la mairie, la coopération avec le service d'instruction des sols de la ville de Toul pour les futurs permis de construire, et bien d'autres. La séance a débutée avec la présence du Major Cortina, commandant la brigade de gendarmerie de Liverdun. L'officier a présenté au conseil municipal l'intérêt de proposer à la population de s'investir dans l'action de vigilance visant à alerter la gendarmerie dans toute situation où un doute persisterait sur la présence de véhicules ou d'individus au comportement vraiment anormal. La commune a donc, en même temps choisi de positionner un panneau « voisins vigilent » à chaque entrée de la commune. Le Major Cortina a proposé au conseil de réaliser une réunion d'information à destination des habitants de Royaumeix, une date sera communiquée sur ce sujet. Les détails de ce conseil figurent au compte rendu de réunion disponible dans l'onglet conseil municipal.
 

24/11/18 Soirée Beaujolais


Ce samedi 24 novembre 2018, en soirée, le foyer rural de Royaumeix a organisé comme l'année précédente une soirée dégustation du Beaujolais nouveau.

Le rendez-vous était fixé à 19h30 à la salle polyvalente du village, et ce n'est pas moins de 61 participants qui ont répondu présent à cet évènement. A la carte, apéritif, entrées, plat et dessert, locaux s'il vous plait. En effet, l'honneur était mise sur le terroir et totalement biologique.
En entrée, pommes de terre de Thérèse de la ferme Romé de Royaumeix, suivi de légumes de Claire MERLIN de Forcelles saint Gorgon à côté de Tantonville. Ensuite, Betteraves rouge, carottes spaghettis, saucisson sec et fuseau Lorrain du Gaec du Sillon. Terrine de volaille et de porc de Marie GAUVAIN à Grosrouvres. Fromage tomme du lait de Royaumeix transformé dans une localité à côté de Badonviller, saveurs nature et à l'ail des ours. Enfin, brioche et glace d'Anne Marie Marchetto d'Ochey.
Le BEAUJOLAIS nouveau, acteur incontournable de cette fameuse soirée de dégustation, venait lui de Mâcon et a été prélevé courant juillet 2018.
L'animation a été assurée par Jacques POINCOT et Jean François MOMPEURT grâce à leur matériel de karaoké.

 

11/11/18 Commémoration du centenaire

En ce dimanche 11 novembre 2018, la municipalité a fêté en présence d'une importante participation de la population du village la commémoration annuelle de l'armistice de la grande guerre. 100ans après, jour pour jour, heure pour heure avec le retentissement des cloches de notre église la signature du cessez le feu et de ce fait, la fin des hostilités entre les nations. Cet évènement a été marqué par la monté des couleurs au son du clairon, suivi de la lecture des noms des enfants du village morts pour la France. Trois enfants du village ont rallumé dans un sérieux honorable la flamme de chaque soldat tombé au champ d'honneur. Ce moment fort en émotion a été sans doute le plus apprécié du public présent. M. DEGROOTE, adjoint au Maire a lu le message du Président de la République à la nation, ce dernier rappelant notamment, comme l'a fait le Maréchal FOSCH quelques temps après les cessez le feu combien la paix était fragile et hautement difficile à préserver. M. COLNET, conseiller municipal, a longuement et avec  grand intéret, recherché, composé et passé sous forme de diaporama sur écran géant lors du pot de l'amitié les images et vidéos exceptionnelles des soldats cantonés sur notre territoire. Un document exclusif que nous tâcherons de vous mettre à disposition.
Les cérémonies sont là, non pas pour occuper les parents, et grands parents mais bien pour sensibiliser les jeunes générations aux risques qu'ils encourent si le sacrifice de leurs aïeuls tombent dans l'oubli.

Merci à vous, grands parents, parents et enfants de Royaumeix pour votre déplacement et pour avoir fait de cette commémoration un évènement marquant.
« Un peuple qui oubli son passé se condamne à le revivre » Winston CHURCHILL

 

05/11/18 chantier restauration


Site Natura 2000

Le lundi 5 novembre, sur la journée, une vingtaine d'adolescents, tous ici du BTS gestion et protection de la nature du lycée professionnel de Pixerecourt ont réalisés sous l'oeil attentif de leurs encadrant la restauration d'une marre située à côté de la maison des chasseurs de Royaumeix en foret communale, foret classée natura 2000.
Ce chantier, proposé par le PNRL auprès de la commune et en accord avec l'établissement scolaire, visait à remettre au jour une marre et sa biodiversité.
En effet, M. CLAUS, responsable de chantier pour l'établissement scolaire, mentionne la présence d'amphibiens rares tels que des Tritons crêtés ainsi que de grenouilles rainettes vertes. Cette faune, riche en diversité a besoin d'un environnement sein et c'est pourquoi les élèves de 2ème année ont pu s'expérimenter au maniement des outils de coupe. Ces derniers interviendront sur quatre autres communes, et notamment sur un chantier d'ordre différent à chaque fois. M. Cabot, représentant le Parc Naturel Régional de Lorraine a suivi cette action sur la journée.

 

27/10/18 Halloween 2018



Ce samedi 27 octobre en soirée, le rendez vous était fixé à 18h30 aux enfants déguisés en petits monstres. Ces derniers, au nombre de 21, se sont    emparés du village et de ses nombreux recoins gorgés de friandises. En 30min le  ramassage a donné un résultat plus qu'honorable. Les enfants se sont réunis en salle polyvalente pour partager avec les parents un verre de l'amitié offert par le foyer rural de la Reine. Du jus de pommes (pommes de la commune) et de la bière coincoin de Ménil la Tour ont été offerts à toutes et à tous pour clôturer cette soirée. Les enfants ont fini par se partager l'ensemble de la collecte en bon ordre. Un grand merci à l'ensemble des foyers ayant acceptés de jouer le jeu pour le plus grand plaisir des enfants.
La joie sur leurs visages n'est que bonheur.


 

 
 

25/10/18 Chantier jeunes


Du 23 au 25 octobre 2018, une dizaine d'enfants de Royaumeix et de ses alentours ont participés à l'embellissement des jeux Place de la Reine BRUNEHAUT et de la salle polyvalente de Royaumeix. Encadrés par trois animateurs du TNT(territoire nord toulois) ils ont pensé et imaginé les couleurs ainsi que la fresque s'étalant sur toute la longueur du mur Est de la salle polyvalente. Merci à ces jeunes motivés pour tout le travail réalisé pour le cadre de vie de tous. La municipalité

25/09/18 Hygiène et propreté







Le 25 septembre 2018, Fabrice, l'employé municipal soutenu par Denis, élu, ont procédés à la pose d'une peinture de sol dans la maison de l'eau à l'entrée du village. Cette action rejoint l'attention toute particulière qu'a connu nos installations d'AEP(Alimentation Eau Potable) au cours de l'année 2018.

24/09/18 Travaux voirie


Du 24 au 27 septembre 2018, l'entreprise COLAS a procédée comme commandé par la commune à la dépose de 220tonnes d'enrobé sur 525m, de la sortie du village à la première tranche réalisée quelques années auparavant. Cette opération intégralement financée par la municipalité devenait nécessaire vis à vis de la fréquentation que cet axe connaissait. Une dernière tranche reste à faire du carrefour entre la RD10 et cet axe communal, frontière des territoires d'Andilly et de Royaumeix. Dans l'espoir de peut être réussir à financer avec nos voisins cette petite portion.

15/09/18 Nettoyage urbain





Durant le mois de septembre, l'employé municipal a procédé au nettoyage de plusieurs édifices publics. Les murs de la salle polyvalente, ses abords, les murs du cimetière ainsi que les puits ont reçu un soin particulier afin de retrouver un éclat remarqué de tous. Citons également, la participation de Denis, élu, dans ces actions de nettoyage.
Informations pratiquesBlason Royaumeix
Adresse
Mairie de Royaumeix5 place de la reine Brunehaut54200 Royaumeix
Téléphone
+33 3 83 62 84 52
Fax
+33 3 83 62 84 52
Horaires d'ouverture
Le lundi : de 13h30 à 19h00 
Le jeudi : de 13h30 à 16h30
 
Retour haut